Retour Programme
Congrès Annuel de la SFT - Paris, 25-26 novembre 2010
Toxicologie liée à l'environnement

Utilisation de (Q)SARs dans un contexte réglementaire : La QSAR Toolbox de l'OCDE

Bob Diderich

OCDE, ENV/EHS, 2 rue André Pascal, 75775Paris Cedex 16, France


L'objectif du projet (Q)SAR de l'OCDE est de favoriser l'utilisation de méthodologies (Q)SAR dans un contexte réglementaire. L'expérience du programme OCDE sur l'évaluation des substances existantes a démontré qu'il existe une très bonne acceptation réglementaire du concept de regroupement de substances par catégories et du comblement de lacunes de données par référence croisée (read-across).

Par conséquence l'OCDE met en œuvre un programme informatique flexible – la QSAR Toolbox - appliquant des méthodes de structure-activité pour former des catégories de produits chimiques et pour combler les lacunes de données.

Le flux de travail de la Toolbox est :

  • Identification de caractéristiques structurelles et mécanistiques d'une substance cible
  • Identification d'autres substances avec les mêmes caractéristiques structurelles ou mécanistiques.
  • Utilisation de données expérimentales existantes pour combler les lacunes.

Une première version de la Toolbox a été publiée en 2008. La deuxième version sera disponible en novembre 2010. Elle pourra être téléchargée gratuitement depuis le site de l'OCDE [ http://www.oecd.org/env/existingchemicals/qsar ]. Le développement futur de la Toolbox focalisera sur l'identification de mécanismes d'action liés à des effets toxicologiques et la programmation d'outils permettant de grouper des substances ayant le même mécanisme d'action.

Le développement de la Toolbox bénéficie de financements de l'Union Européenne.