Programme

34ème Congrès Annuel de la SFT - Paris, 20-21 octobre 2008

Nanotechnologies : Evaluation du risque toxique


LES NANOTECHNOLOGIES :
Des sciences de l'information aux sciences du vivant : promesses et défis

Jean-Marc GROGNET
Directeur de recherche, Commissariat à l'Energie Atomique, Saclay


Les avancées notables de la physique au cours des 30 dernières années ont permis de concevoir et de manipuler à l'échelle nanoscopique (10-9 m) des composants, dispositifs ou matériaux. Les nanotechnologies ont radicalement changé les technologies de l'information conduisant à des ordinateurs toujours plus puissant (leur puissance double environ tous les 18 mois) et à des capacités de stockage de l'information impossible jusqu'à présent.

Les nano - biotechnologies se situent à l'interface des nano-sciences et de la biologie. Elles tirent profit des méthodes de miniaturisation et de fabrication collective développées pour les micro et nano -technologies afin de réaliser de nouveaux outils d'étude du vivant ou de nouveaux moyens d'action sur les cellules ou les organismes vivants. La rencontre de la physique et de la biologie n'est pas chose récente. Le début de XX ème siècle avait vu la rencontre fructueuse de la chimie et de la biologie qui allait donner la possibilité de fabriquer des remèdes non plus à partir d'extraits des plantes que la nature prodiguait, mais par synthèse chimique totale conduisant ainsi à l'expansion du nombre de médicaments disponibles pour soigner efficacement un nombre croissant d'affections. Le milieu du XX ème siècle a vu les méthodes de la physique s'appliquer avec succès à l'étude du vivant conduisant à ce que l'on appellera la biologie moléculaire dont l'un des premiers résultats marquant sera la résolution de la structure tridimensionnelle des acides nucléiques et d'autres macromolécules par application des méthodes de diffraction des rayons X étendant ainsi les études de cristallographie à la biologie. Nous assistons aujourd'hui à une nouvelle convergence celle des nanosciences et des sciences du vivant. Les micro-technologies et les nanotechnologies qui ont déjà bouleversé les technologies de l'information et de la communication s'appliqueront demain à de problèmes biologiques. Des applications sont d'ores et déjà envisagées dans le domaine des sciences médicales et pharmaceutiques. Ces nanotechnologies appliquées au vivant (nano médecine) touchent aussi bien le diagnostic, la thérapeutique que la réhabilitation fonctionnelle. Des retombées dans la recherche et le développement pharmaceutiques sont également envisageables dans un futur proche.

Mon propos sera de présenter ces nano biotechnologies et je le ferai en deux parties. La première concernera la présentation de ce que sont les nanotechnologies aujourd'hui dans le domaine des technologies de l'information (transistors, puces électroniques, mémoires, etc ). Dans une deuxième partie, j'aborderai leur apport dans le domaine des sciences du vivant et de la pharmacologie en particulier. Je présenterai rapidement en conclusion la façon dont les risques liés à ces nouvelles technologies sont analysés et appréhendés.