Programme

33ème Congrès annuel de la SFT - Montpellier, 25-26 octobre 2007
Alertes toxicologiques
Excipients, Adjuvants, Additifs, Impuretés


Les éthers de glycols

Dr Alain Baert

Centre Antipoison et de Toxicovigilance, Rennes


Les éthers de glycol forment une famille de solvants mis sur le marché dans les années 1930, et qui s'est développée à partir des années 1960 au plan domestique et professionnel, principalement dans les produits dits à l'eau (peintures, encres, vernis, produits d'entretien).

Ces composés classés en deux sous groupes la série E (dérivés de l'éthylène glycol) et la série P (dérivés du propylène glycol) sont aussi retrouvés dans les cométiques et certains médicaments. Ils ont des propriétés amphiphiles (capacité de mélanger l'eau et les solvants organiques) et une faible toxicité aiguë.

Dans cette grande famille la toxicité de certains éthers de glycol est bien établie chez l'animal et varie selon les substances : hématotoxicité, toxicité pour la reproduction, foetotoxicité et tératogénicité.

Chez l'homme, beaucoup d'incertitudes demeurent. Certaines études ont eu des résultats inquiétants. La fréquence des co-expositions avec d'autres produits chimiques et la difficulté de mesurer l'exposition aux éthers de glycol rendent complexe l'évaluation des risques.

Il n'existe pas d'interdiction d'utilisation des éthers de glycol pour les travailleurs salariés, mais il est obligatoire pour l'employeur de rechercher des solutions de substitution par des produits moins toxiques, et des mesures de prévention destinées à limiter l'exposition. Certains composés ont été interdit d'usage dans les médicaments, d'autres ont un emploi limité dans les cosmétiques.

Dans la population générale, l'exposition aux éthers de glycol à usage domestique est banale, mais de niveau très variable.

Les connaissances sur la toxicité des éthers de glycol sont encore insuffisantes. Associée par la Cour de Cassation à la notion de l'indépendance due aux chercheurs, la question de la toxicité des éthers de glycol a été étudiée par de nombreux organismes : INSERM (1999 et 2005), CSHPF, AFSSAPS, AFSSA, CSC, sans compter les organismes étrangers.

Le monde industriel (Association européenne des producteurs de solvants oxygénés) s'est regroupé autour d'une chartre Ethers de Glycol et fourni aux experts des données scientifiques (Union Chimique Internationale, Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et Adhésifs).

S'il est prudent de limiter l'exposition des personnes les plus à risque, nous nous proposons de commenter les principales connaissances obtenus au cours des crises successives ayant émaillé l'histoire de ces composés.