Programme

33ème Congrès annuel de la SFT - Montpellier, 25-26 octobre 2007
Alertes toxicologiques
Excipients, Adjuvants, Additifs, Impuretés


Catalyseurs métalliques

Jérôme Agasse

Technologie Servier, Orléans


Les catalyseurs métalliques sont utilisés dans la plupart des synthèses en chimie organique, permettant notamment l'hydrogénation des doubles liaisons chimiques ou le couplage entre molécules.

Depuis une dizaine d'années les autorités européennes dans le domaine de la Qualité et de la Sécurité Préclinique travaillent à l'élaboration d'un texte visant à fixer des normes pour les taux de catalyseurs contenus dans les principes actifs et les excipients des médicaments.

Le texte libéré début 2007 par les autorités européennes pour consultation propose des normes selon deux options et selon la voie d'administration du médicament.

Les trois grandes classes de catalyseurs puis l'intérêt comparé entre la catalyse hétérogène et la catalyse homogène sont brièvement exposés.

Les deux types de techniques analytiques des catalyseurs sont décrits, avec leur incidences concrètes sur la détermination des seuils de quantification par rapport aux valeurs proposées dans le projet européen.

Malgré l'évidente avancée due à la parution de ce projet, il reste quelques questions techniques et réglementaires à débattre entre les industriels et les instances officielles.