Congrès annuel de la SFT - Brest, 13 et 14 octobre 2005
"Allergies et Toxiques "

Myélotoxicité et anticancéreux : méthode de criblage

Y. SIBIRIL(1), W. LI(2), D. ARZUR(1), J. TAO(2), D. PARENT-MASSIN(1)

(1)  : Laboratoire de Toxicologie Alimentaire, EA 3880, ESMISAB/UBO 29280 Plouzané France,
(2)  : Marine Drug and Food Institute, Ocean University of China, . Q ingdao, Chine


Le principal effet indésirable des anticancéreux antimitotiques est leur myélotoxicité. La validation ECVAM (Pessina et al., 2003) a montré qu'il était possible de déterminer la MTD humaine pour les études précliniques à partir de données in vitro sur cellules humaines et de souris et de données in vivo chez la souris. Cependant le coût du développement de nouvelles molécules nécessite de pouvoir trier les molécules sur leur propriété myélotoxique dans les premières phases du développement. Un protocole de prescreening en 3 étapes a été testé sur 30 molécules, synthétisées et caractérisées par le Marine Drug and Food Institute (Ocean University of China).

  1. Screening sur cultures miniaturisées de CFU-GM (Colony Forming Unit – Granulocyte Macrophage) humains, réalisé de façon contemporaine avec les tests in vitro d'activité antitumorale.
  2. Cultures miniaturisées de CFU-GM de souris pour les molécules présentant une activité antitumorale intéressante à des concentrations de faible effet myélotoxique.
  3. Pour la molécule présentant la plus basse myélotoxicité, évaluation des CI10, CI50 et CI90 (concentrations inhibant respectivement 10%, 50% et 90% de la prolifération cellulaire) sur CFU-GM humains et de souris, selon le protocole validé par l'ECVAM, et sur BFU-E (Burst Forming Unit – Erythroid) et CFU-MK (Colony Forming Unit – Megakaryocyte) humains.